Menu

Une premiere expérience: Le 4L Trophy

      En février 2009, nous avons participé à la 12ieme édition du 4L Trophy.
     Le 4L Trophy est un raid à vocation humanitaire au Maroc en Renault 4L destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur qui permet l’acheminement de fournitures scolaires pour les enfants défavorisés d’écoles marocaines.
     C'est déjà le goût de l'aventure et l'envie de voyages qui nous avaient poussés sur les pistes marocaines. En une dizaine de jours, nous avons parcourus plus de 6000 km, traversé l'Espagne et le Maroc, jusqu'à atteindre Marrakech. Cette expérience, curieux mélange entre humanitaire, esprit étudiant, mécanique, rigueur dans la préparation du projet, fun, découverte, rencontres et partage restera gravée dans nos petites têtes.


     La course en elle-même s’est relativement bien passée. Nous, équipage 929, avons fini 655ième. Le classement est établi sur le nombre de kilomètres parcourus et sur une épreuve de franchissement de dunes. Nous avons perdu quelques places lorsque nous nous sommes perdus sur une étape d’orientation et sur l’épreuve des dunes où notre 4L a un peu montré des limites ;) La seule panne qui nous a ralenti est la casse du câble d'accélérateur, réparé en pleine nuit a l'arrach' grâce à du fil de fer et du scotch, et à cause de laquelle nous avons dormi 2h cette nuit la!


     La partie humanitaire a demandé une forte implication dans le projet, avant comme pendant. Nous avons tout d’abord emmené pour plus de 50kg de fournitures à Merzouga (Sud du Maroc) le Mardi 24 février. Ces fournitures ont été distribuées à 15 ONG locales chargées de les redistribuer aux enfants des environs. Ensuite, nous avons visité une école de Marrakech le Samedi 28 février. Cette école située dans un quartier pauvre de Marrakech manquait de matériel. Nous avons distribué plusieurs dizaines de fournitures à une dizaine de classes allant de la maternelle au cours moyen mais aussi de petits "nounours" qui avaient été fabriqués par les élèves d'une école toulousaine avant notre départ. C'était une façon de parler un peu du Maroc à ces enfants et peut être de les sensibiliser aussi un peu aux problèmes rencontrés par certains habitants de ce pays. Nous avons même été invité a prendre le thé avec le directeur qui nous a remis un tableau qui avait été fait par les enfants.


     Puis, il y a eu tout le reste! Les rencontres, la découverte du Maroc, l'aventure, le camp qui se transforme en vrai campus le temps d'une soirée au milieu du désert, les coups durs comme les super moments et surtout la grande richesse qu'on tire d'une expérience comme celle là. Alors voila ce qui nous pousse a vouloir partir autour du monde, cette passion que l'on a tous les deux pour la découverte d'autres cultures, d'autres horizons, cette volonté de devenir des citoyens du monde!





DOSSIER 4L TROPHY


     Lorsqu’on doit monter son projet, monter un budget, trouver une voiture, des sponsors… ce n’est pas évident de partir de rien. Avec ce dossier, nous voulons que notre propre expérience du 4L Trophy serve un maximum à aider les futurs équipages qui se lancent dans l’aventure. Nous avons essayé de détailler au maximum toutes les étapes qui nous ont permis de prendre la route du Maroc en février 2009:

Créer son association
Le budget
La recherche de sponsors
Trouver une 4L
Le matériel obligatoire et le matériel nécessaire
Le déroulement du Raid


CRÉER SON ASSOCIATION

     Puisque vous allez être emmené à demander de l’argent à des sponsors, il est conseillé de créer une association pour participer au 4L Trophy, qui donnera une dimension plus sérieuse et un cadre légal à votre projet. Pour créer une association loi 1901, c’est en préfecture que cela se passe. Voici ici un site qui fait la liste des pièces à fournir. Essayez d'adapter au mieux des statuts déjà existants (il existe une multitude d'exemples sur le net), et surtout n'oubliez rien le jour où vous irez déposer votre dossier en préfecture, sinon c'est retour à la case départ.



LE BUDGET

     Tout compris, le Raid nous a coûté 6000 euros. En gros:
-1200€ de voiture
-3100€ d'inscription
-100€ d'assurance
-100€ d'immatriculation/achat et pose des plaques
-200€ de frais divers dont l'achat d'une partie des pièces détachées pour la préparation de la voiture
-1300€ pendant le Raid en lui même (essence, souvenirs, bouffe, hôtel...)
     Nous avions un total de 7 sponsors, pour des sommes allant de 100€ à 1500€, plus la revente de la voiture pour 700€.



LA RECHERCHE DE SPONSORS

     C’est sûrement la partie la moins marrante du projet. Et pourtant c’est une partie super importante qui conditionne souvent la suite du projet (bon à moins que vous payiez tout de votre poche, dans ce cas la, passez cette partie!).
     Pour pouvoir commencer à vendre votre projet à droite et à gauche il va falloir commencer par créer une plaquette. La plaquette c’est le support qui va donner quelques infos sur votre association, votre projet, et donner des raisons de financer ce projet. Voici en gros comment était organisée la notre:
-Présentation de l’équipage
-Présentation du 4L Trophy
-Présentation de notre projet
-Pourquoi et comment nous financer?
-Le budget prévisionnel
-La confirmation d'inscription et la parution au Journal Officiel
     Personnellement, je pense que les raisons commerciales de vous financer doivent bien sûr y figurer (le fait que vous soyez un support publicitaire original, les chiffres sur les passages à la télévision et la radio du Raid, le fait que vous allez circuler dans votre ville pendant pas loin d’un an, …) mais je pense aussi que ce ne sont pas forcement les raisons qui poussent le plus à financer votre projet. Je dirais qu’il faut trouver quelque chose de plus pour séduire les sponsors. De notre coté, nous avions fait la part belle à l’humanitaire. Notre projet était de mettre en place une correspondance durable entre une école de Toulouse et une école de Marrakech. Nous avons contacté une association franco-marocaine, ce qui a facilité les démarches vis à vis du Maroc. Cette association nous a trouvé une école. De notre côté nous avons rendu plusieurs fois visite à une école toulousaine, fait des présentations, fait signer la voiture… pour finir par leur présenter un site Internet, qui permettrait un contact régulier entre eux et le Maroc, et récupérer leur correspondance et leurs dons à destination du Maroc. Une fois au Maroc, en plus du don général à Merzouga, nous avons visité cette école, à Marrakech, et leur avons livré les dons et la correspondance. Vous pouvez également éssayer de paraître dans la presse locale, et si possible de manière répétée. Voici quelques autres idées, en vrac, de différents équipages:
-Installation de panneaux solaires et de pompes à eau solaires au Maroc
-4L écolo (à l’éthanol)
-Grande soirée récolte de dons dans la salle des fêtes de leur village
-Transport de matos informatique/high tech
     Une fois la plaquette terminée, commence la longue «chasse aux sponsors». Pour ceux qui sont un peu perdus de ce côté là, il y a plusieurs pistes. Déjà, si vous partez avec le soutien de votre école/fac, cela vous ouvre pas mal de portes. Commencez par regarder du côté des projets, associations, entreprises partenaires de votre école/fac. Par exemple, de notre côté, nous avons étés aidés par un lycée technique des environs de Toulouse en partenariat avec notre école, pour tout ce qui était meca sur la voiture. Nous n’avons payé que les pièces, et encore, notre école en a payé une partie. Puis, pensez à regarder si vous pouvez vous procurer un annuaire des anciens élèves ou contacter l’association des anciens élèves de votre école/fac. Nous avons décroché notre plus gros sponsor grâce à ça. En dernier recours, demandez carrément à votre école/fac de vous aider! Même si ça n’a pas été facile, voire carrément difficile (paperasse diverse et variée, rencontre avec le directeur…) nous avons également reçu un peu d’argent de notre école. Pour ceux qui partent sans le soutien d’une école/fac, il y a d’autres pistes. Il va vous falloir un compte pour votre association, essayez de grappiller de ce côté là. Nous avons reçu quelques sous de la part de notre banque. Puis, il y a les garages et/ou les lycées professionnels. Les lycées pros peuvent vous aider car vous allez fournir à leurs élèves un outil sur quoi travailler, votre 4L. C’est généralement une bonne façon d’économiser sur les frais de la voiture. Pour les garages, cela dépend des mécanos, mais il y en a qui se feront une joie de pouvoir travailler sur une bonne vieille 4L. Pour le reste de nos sponsors, je dois bien avouer qu'il ont étés contactés grâce à nos réseaux de connaissances. Cela reste de toute façon la meilleure façon de trouver des fonds. Si vous connaissez des chefs d’entreprise, des respos comm, des gens qui pourraient vous obtenir un rendez-vous avec un chef d’entreprise ou un responsable, foncez! Quelques autres idées en vrac:
-La mairie, le conseil général ou régional de votre localité, mais c’est souvent très difficile et déjà inondé de demandes similaires
-Un centre commercial si vous organisez une animation dans leur galerie
-L’opération stylo proposée par l’orga du Raid, nous n’avons pas testé…
     Au-delà des sponsors financiers, vous pouvez toujours obtenir un soutien matériel. Dans notre cas, nous avons reçu des fournitures du Conseil Régional de Midi Pyrénées, de l’association Alliance française, de notre école, d’une mutuelle, de diverses petites entreprises et de la collecte réalisée lors de notre passage à l’école toulousaine que nous avons mis en relation avec Marrakech.
     Ne perdez pas votre courage, cette étape est souvent démotivante, les refus sont fréquents et trouver la somme nécessaire demande beaucoup de travail et de temps, mais au bout du compte, le jeu en vaut largement la chandelle! Faites-le de manière sérieuse, prenez vous y tôt, n’attendez pas que les budgets des entreprises/associations soient gelés jusqu’à l’année prochaine et vous devriez récolter la somme demandée. De notre côté, nous avons réussi à être tout juste excédentaires, nos recettes ont un peu excédées nos dépenses. Nous avons laissé la différence à l’autre équipage de notre école.




TROUVER UNE 4L

     Pour vous procurer une 4L en état de faire le 4L Trophy, il y a plusieurs solutions. Il y a ceux qui ont envie de bricoler dessus, et donc qui vont trouver une 4L basique chez un particulier ou un garage, et la retaper façon 4L Trophy, en trouvant les pièces un peu partout, dans les casses et autres, et ceux qui récupèrent une 4L qui a déjà fait un ou plusieurs Raids. Et dans chaque cas, il y a plusieurs échelles. Il y a les plus bricolos qui s’éclatent à refaire carrément la motorisation ou à les passer en 4x4, et ceux qui laissent à un garage ou à un lycée pro le soin de préparer leur bolide. Pour ceux qui achètent la voiture directement préparée, j’en connais qui n’ont carrément rien fait avant de repartir, et il y a d’autres cas où il faut quand même faire un peu de travaux dessus.
     Dans le premier cas, l’avantage c’est qu’on achète la 4L à bas coût (genre 500 ou 600 euros), ou qu’on la récupère carrément gratuite, mais dans tous les cas il faudra faire des travaux dessus qui vont coûter de l’argent. Dans le deuxième cas, la 4L sera plus chère (entre 1000 et 1500 euros), mais les travaux seront moins importants. Bref, je ne pense pas que cela fasse une grosse différence, sauf si bien sûr vous avez de très bons plans, du genre une 4L gratuite de dispo dans un bon état et un des connaissances en méca ou un garage qui vous permette de la préparer pour rien du tout. Je dirais que l’option à choisir dépendra plus de votre envie ou non de préparer personnellement votre voiture, et aussi du temps que vous pouvez y consacrer. De notre côté à nous, nous avons commencé par passer par le site d’annonce du 4L Trophy, puis au hasard sur Internet, pour se faire une idée du prix et de la disponibilité des voitures. Nous avons fini par acheter une voiture qui avait déjà participé à un 4L Trophy à un ancien équipage de notre école, en juin grosso modo. Je pense qu’il ne faut pas trop tarder à acheter la voiture, parce qu’au bout d’un moment le choix diminue forcement, et les prix montent pour des voitures pas toujours en bon état. Pour ceux qui achètent une voiture préparée, le contrôle technique doit être ok, c’est mieux, parce que si vous ne connaissez pas le gars qui vous vend la voiture, c’est une preuve minimum que la voiture roule, déjà… Ensuite, avant d’acheter essayez la voiture, je trouve que c’est un minimum aussi. Essayez de voir les travaux qu’il y aura à faire dessus, testez le démarrage, les suspensions, le bruit du moteur en roulant et au point mort, le comportement de la voiture, les freins, ouvrez le capot pour vérifier que tout tourne rond, l’état des pneus, l’état du châssis, de tout ce qui est n’aime pas le désert comme les soufflets de cardans, de rotules et de direction, les fixations du pot, les durites…Enfin, sachez qu'il y a plusieurs motorisations sur une 4L et que même le moteur 800cc est ok pour la course (c'est celui que nous avions) même si vous serez plus à l'aise avec un 900 ou un 1000.
     Une fois la voiture achetée, concernant les travaux à faire, tout dépend bien sûr de l’état de la voiture. Mais je dirais qu’il faut au moins (attention, c'est le MINIMUM):
-Faire la vidange + filtre à huile
-Mettre des filtres à air/essence neufs
-Faire le niveau liquide frein/refroidissement. Purger le circuit d’eau s’il est trop dégueulasse
-Éventuellement nettoyer le carburateur, les bougies, et changer les suspensions si trop usées
-Vérifier l’état de chaque pièce, ça prend du temps, mais il ne faut rien laisser au hasard. Que ce soit sous le capot: batterie, ventilo, alternateur, courroies… ou sous la voiture : soufflets, amortisseurs, châssis… passez tout au peigne fin.
     Nous avons dû changer le démarreur qui était complètement HS. Nous avons fait l’impasse sur les suspensions, et nous l’avons regretté tout le long du Raid. Si votre voiture tangue façon bateau comme la notre, lorsque vous allez vous retrouver sur les pistes marocaines, au bout de trois bossent d’affilé la voiture rentre en résonance et le châssis touche le sol! C’est assez impressionnant… Petit conseil également: si ce n’est pas déjà fait, faites sauter le calorstat de votre circuit d’eau. C’est un mécanisme qui bloque le circuit d’eau quand il est froid, utile en hiver, inutile au Maroc. Malmenées comme le sont les 4L sur le Raid, il a tendance à rester bloqué. Et si l’eau ne circule pas dans le circuit, vous allez avoir quelques surprises. Nous avons réussi à griller notre sonde température tellement la titine avait chauffé! Enfin, les plaques de protection sous la voiture ramassent pas mal pendant l’épreuve. Essayez de les fixer aussi solidement que possible, surtout à l’avant, histoire qu’il ne se décroche pas avant l’arrière car si tel était le cas…




LE MATÉRIEL ET LES PIÈCES

     Côté matériel, pas grand chose à ajouter par rapport à la liste de l’organisation qui est:
-1 extincteur de 2kg
-2 roues de secours
-1 jerrycan de 20 litres
-2 arceau de remorquage, avant et arrière
-1 sangle de remorquage
-Gilets et triangle
-1 boussole
-1 briquet
-1 carte du Maroc
-2 fusée de détresse
-Une trousse à pharmacie
     Pensez bien qu’en février c’est l’hiver au Maroc aussi, il fait très froid, au moins pendant les premières étapes où nous avons croisé la neige, donc prenez des duvets et des vêtements chauds. Nous avons carrément dû recourir à l’option «sandwich», c’est à dire que nous avons dormi avec une couche de couverture de survie, une couche de duvet, et une couche de couverture de survie. L’eau est fournie par l’orga jour après jour, mais prenez quand même quelques bouteilles de rab. Coté pneu, on en a vu défiler avec plus de 5 roues de rechanges!! C’est peut être un peu excessif. Nous n’avons jamais crevé, même après avoir dégonfle et regonflé les pneus plusieurs fois, même après avoir roulé sur les pires caillasses. Deux ou trois roues de secours font amplement l’affaire, en comptant celle qui se trouve peut être déjà sous votre châssis. Une pompe à vélo, qui supporte plus de 2,5 bars, me semble indispensable sachant qu’il y a des étapes où il faudra dégonfler à fond les pneus pour passer le sable puis enchaîner sur un champ de cailloux. Des grilles de désensablement à mettre sous les roues en cas d’ensablement ont aussi leur importance. Prenez des grilles larges, sinon elles se mettent en travers et s‘enfoncent dans le sable. Après, les convertisseurs de tensions sont particulièrement utiles pour recharger téléphone, appareil photo, camera, rasoir… donc pensez-y. Au pire, s’il n’y a pas d’allume-cigare dans votre 4L, rien de plus facile à installer, je l’ai fait moi-même sur la notre. Enfin, prenez une bonne boussole. Grâce à la notre, nous avons fini une étape à 2h du matin car nous nous sommes complétement planté de cap. La structure en métal de la voiture la faisait complétement dévier.
     Côté pièce, il faut déjà savoir que tous les soirs, un troc est organisé entre les participants. Donc si jamais vous avez besoin de quelque chose que vous n’ayez pas embarqué avec vous, il y aura toujours moyen d’échanger quelque chose et de l’obtenir. Toujours est-il qu’on peut conseiller:
-Filtre à air de rechange
-Durites et colliers de serrage
-Fusibles
-Un allumage
-Du câble
-Un ventilo
-Courroie et tendeur
-Un carburateur
Et surtout, le plus important, qui peut vous sauver la vie en toute circonstance:
-Du fil de fer
-Du scotch
Côté outil indispensables et autres:
-Cric + démonte roue
-Chandelles
-Set de clés
-Tournevis
-Clé a bougie
-Pince plate et coupante
-Liquide de refroidissement/huile




LE DÉROULEMENT DU RAID

     Puisque nous étions basés à Toulouse, nous sommes partis de Bordeaux. L’arrivée à Bordeaux est assez marrante, on croise pas mal de 4L sur la route, et encore plus dans le centre de Bordeaux. La veille du départ, toutes les voitures sont donc regroupées sur une esplanade dans Bordeaux. A l’arrivée on vérifie que d’une part, toute la partie paperasse est en règle, et que d’autre part la voiture est conforme et le matériel présent. Lors de notre vérification à nous, les organisateurs ont regardé le matos, très rapidement, puis se sont attardés d’une part sur les pièces de la voiture qui sont susceptibles de bouger (batterie, pot d’échappement…) en y mettant des bons petits coup de pattes dedans, puis d’autre part sur les arceaux de remorquage avant et arrière. On ne peut pas dire que nous étions équipés au top du top, ni pour le matos, ni pour les équipements obligatoires de la voiture. La sangle était une sangle d’attache qui n’aurait pas tenu un remorquage, et les arceaux n’étaient pas soudés, mais vissés fébrilement au châssis. Nous avons quand même passé cette vérif, mais sans les félicitations du jury! Ensuite c’est la petite photo officielle, puis on gare la voiture et that’s it! Vous êtes parés pour le départ! Plus qu’à profiter des différents stands, à aller chercher votre joli T-shirt officiel et à rencontrer les gens qui vont passer 10 jours à vos côtés! Car il y a beaucoup de monde sur l’esplanade la veille du départ, et bien sûr personne n’est là pour se prendre la tête donc les gens sont tous très cool. Le soir vous n’êtes pas obligé de laisser votre voiture sur l’esplanade, vous pouvez très bien vous en servir pour rejoindre votre hôtel ou autre… Nous avons passé la nuit à l’Etap’Hotel qui donne directement sur l’esplanade. Nous n’avions pas réservé amis je ne sais pas par quel miracle nous avons réussi à avoir une chambre! Si vous voulez dormir là, la réservation est plus que conseillée!
     Le lendemain c’est départ officiel avec discours, live avec Paris, … Une file de 4L ininterrompue sort alors de Bordeaux et là commence la route vers Algerisas. Nous avons choisi de faire la traversée de l’Espagne en mode cool, c’est à dire que nous avons peu roulé chaque jour comparé a ceux qui ont fait la traversée en un jour. Nous, nous l’avons fait en mode touriste, avec arrêt à Burgos le premier soir dans un hôtel super sympa dont je ne me souviens plus du nom malheureusement sur la Calle de Vittoria, puis arrêt à Madrid le lendemain matin pour y manger et faire du tourisme le midi, et nuit à Grenade au Formule 1. Et enfin, arrivée à Algerisas. Là, tout le monde est réuni sur une espèce d’aire d’autoroute. Il y a l’assistance technique pour ceux qui rencontreront les premières difficultés. Pour nous, une durite d’huile explosée, rien de bien méchant mais ça projetait de l’huile partout sous le capot. Bref, tout le monde retrouve tout le monde, et vous pouvez en profiter pour faire des courses au supermarché (il y a certains produits/liquides qui sont moins taxés en Espagne, si vous voyez de quoi je parle), une sortie d’autoroute plus loin.
     Ensuite, c’est la traversée en bateau, à bord duquel c’est le chaos le plus total quant à changer de l’argent et faire les visas nécessaires pour les passeports et la voiture. Il y aura les petits chanceux montés en premier qui régleront ça en 10 minutes, puis tout les autres qui ne verront pas la traversée puisqu’ils auront passé leur temps à faire la queue. Nous c’était plutôt la 2! Enfin, c’est le débarquement de nuit pour s’arrêter à l’Arrache. Non ce n’est pas une blague, c’est le nom de l’aire d’autoroute du premier camp… Pour la suite, à vous de le découvrir!


     Nous espérons sincèrement que ce dossier va vous aider et/ou vous motiver à aller jusqu’au bout. Comme nous l’avons déjà dit, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Le 4L Trophy est une expérience juste énorme, et vous allez en revenir avec des rêves plein la tête. Le plus dur, ce sera la reprise, après…


La galerie photo:

2 commentaires:

  1. Merci pour votre site!! Il motive!! Equipage 140

    RépondreSupprimer
  2. Super les gars !

    Je n'ai pas encore fait le tour du site mais j'espère bien trouver des petits topo sur la méca, ...

    Bravo

    RépondreSupprimer